Métamorphoses de la Russie depuis 1953 - 12 grands témoins racontent (METAMORPHOSES D) par Marc Crepin

Métamorphoses de la Russie depuis 1953 - 12 grands témoins racontent (METAMORPHOSES D) par Marc Crepin

Titre de livre: Métamorphoses de la Russie depuis 1953 - 12 grands témoins racontent (METAMORPHOSES D)

Auteur: Marc Crepin

Broché: 144 pages

Date de sortie: September 21, 2017

Éditeur: Ateliers Henry Dougier

Obtenez le livre Métamorphoses de la Russie depuis 1953 - 12 grands témoins racontent (METAMORPHOSES D) par Marc Crepin au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Marc Crepin avec Métamorphoses de la Russie depuis 1953 - 12 grands témoins racontent (METAMORPHOSES D)

De la mort de Staline jusqu'à l'occupation de la Crimée, en passant par l'effondrement de l'URSS et le réveil de la Russie : 12 témoins racontent et décryptent un moment-clé de cette période qu'il a vécu et parfois même orchestré.

Nous avons demandé à ces témoins de fouiller leur mémoire, de se remettre en scène, de nous faire vivre leurs joies et leurs déceptions, pris entre les chimères du communisme et les illusions du libéralisme. Ils ont connu le stalinisme ou la déstalinisation, Gagarine, Khrouchtchev et Gorbatchev, leur pays en guerre ou en perdition entre 2 coups d'Etat, les égarements de l'économie et la crise en Ukraine.



Les témoins sont étudiants, dissidents, écrivain, journaliste, cosmonaute, ancien président d'une république qui fut soviétique (la Géorgie)... Cette réunion improbable, l'espace d'un ouvrage, n'aurait jamais pu se tenir autour d'une même table. Mais, différents ou hostiles, ils partagent tous le même amour de la Russie.



Les grands événements qu'ils évoquent ont marqué le destin de leurs pays mais aussi du monde. Ils en parlent, non pas comme des juges, mais comme des observateurs ou des acteurs, sans prétendre imposer leur point de vue. Ils expriment leur opinion. Ils disent leur vie. Ils ne cherchent à être ni impartiaux, ni objectifs. Ils ont vécu l'évolution de la Russie. C'est tout.