Atlas des peuples d'Europe occidentale. Edition 2000 par Jean Sellier

Atlas des peuples d'Europe occidentale. Edition 2000 par Jean Sellier

Titre de livre: Atlas des peuples d'Europe occidentale. Edition 2000

Auteur: Jean Sellier

Broché: 200 pages

Date de sortie: April 27, 2000

ISBN: 2707132500

Éditeur: La Découverte

Atlas des peuples d'Europe occidentale. Edition 2000 par Jean Sellier est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Jean Sellier avec Atlas des peuples d'Europe occidentale. Edition 2000

On ne fait pas d'histoire sans recourir constamment aux cartes. L'Atlas des peuples d'Europe occidentale est à ce titre un ouvrage précieux. Il permet d'abord d'éviter l'anachronisme qui consiste à projeter sur le passé les cadres étatiques actuels. Sait-on par exemple que Clovis et Charlemagne étaient de langue germanique ? Alors que les auteurs ne prétendent pas faire une histoire des nations par les cartes, ils nous offrent mieux que cela : une réflexion de fond sur la question nationale. En effet, c'est en Europe occidentale que se sont formés les premiers États-nations.

Procédant selon un découpage neutre de l'espace européen en six sous-ensembles intangibles du Moyen Âge à nos jours, André et Jean Sellier permettent une lecture claire des relations pourtant complexes d'allégeance, de solidarité ou de conflit qui émaillent l'histoire des Européens. Comme il se doit dans cette catégorie des atlas historiques, la cartographie est remarquable. --Stéphane Pares